Young Suspence

Publié le par Maelyra

Young Suspence

Fiche technique :

Autre nom : Satsujin Hensachi 70

Film Japonais / suspense

Année : 2014

Format : 97 min

 

 

Casting :

Miura Haruma : Miyahara Keisuke

Shirota Yuu : Tanaka Hiroshi

Young SuspenceYoung Suspence

L'histoire :

Keisuke a eu une panne de réveil le jour de son examen d'entrée à une prestigieuse université qu'il a déjà échoué par deux fois. Pour pouvoir arriver à temps il envoie une fausse alerte à la bombe à l'université. L'examen est reporté et il réussit finalement à le passer.

A la rentrée, un autre étudiant, Tanaka Hiroshi, l'interpelle et lui dit qu'il sait ce qu'il a fait et que s'il veut que Hiroshi se taise il devra le payer.

Terrorisé par l'idée de se faire prendre et de décevoir ses proches, il donne la somme demandée. On le suit dans sa descente en enfer pour essayer de trouver toujours plus d'argent, tout en cachant à sa petite amie et à son père ce qu'il se passe.

 

Mon avis:

Ce film est basé sur la nouvelle Juken Jigoku qui traite de l'enfer que sont les examens d'entrée au lycée et à l'université. Ce film (et donc la nouvelle) est avant tout une critique sur les pressions exercées par la société sur les élèves de lycée et d'Université et même bien avant dès l'école primaire pour entrer dans un bon établissement car meilleure est l'école, meilleur sera l'emploi. Ce n'est pas pour rien si le Japon et la Corée du Sud qui prônent cette course à l'excellence sont dans le top 5 des pays avec le plus haut taux de suicide dans le monde (Selon l'OMS : Japon 5e avec 24 % de suicides sur une population de 100 000 habitants par an en 2007 et Corée du Sud 2e pays avec 33 % en 2011 selon l'OMS). Le fait que l'équivalent de notre bac au Japon correspond à un concours national d'admission à l'Université et dont les résultats, surtout le rang des élèves, est public rend la situation très stressante pour eux.

Le jeu des acteurs pour dépeindre la situation est très bon. Miura Haruma joue un élève qui a fait ses études grâce à des bourses et qui ne peut pas se permettre de scandale. La psychose et la paranoïa s'installent vite pour lui : il a peur d'être découvert par l'école, par ses proches. Il prend de mauvaises décisions pour cacher la situation et trouver de l'argent. 

L'interraction entre Keisuke et Hiroshi est plutôt bien joué : le tourmenté et le maître chanteur, ce dernier semblant dire que Keisuke lui appartient car s'il veut que sa petite vie suive son cours il doit lui obéir.

Je vous épargne le spoil de la fin, ce sera à vous de le découvrir.

Même si c'est un film que je ne regarderai pas particulièrement souvent (comme tout bon film de critique) c'est un film à voir surtout pour ceux qui ne comprennent pas vraiment la situation des étudiants au Japon.

Ci-dessous un lien vers le wikipedia qui explique le système éducatif japonais.

et encore en dessous le lien vers le téléchargement du film (je n'ai pas pu trouver le lien vers un streaming)

Sur ce, vous m'en direz des nouvelles  ! Maido Ari !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article