La Kpop Partie 2 : Les maisons de disque et la "fabrication" ou formation des artistes.

Publié le par Maelyra

La Kpop Partie 2 : Les maisons de disque et la "fabrication" ou formation des artistes.

Salut ! Me revoila pour la deuxième partie de ma rubrique sur la kpop. Si vous ne l'avez pas encore lu, la première partie est toujours disponible sur le blog.

Mais allons tout de suite à l'essentiel (parce que ça va être long !) et parlons des :

Maisons de disque

En Corée du Sud, percer en tant qu'artiste indépendant est pratiquement impossible. Le circuit est effectivement complètement bouché par les artistes des maisons de disque et autres agences de talents.  Parmi ces maisons, 3 ont surtout sû se démarquer ces dernières années. (encore merci Wiki !!) :

SM Entertainment : fondée en 1995 par Lee Soo-man. Ils ont actuellement 18 artistes sous contrat. Ils participent également à la production d'artistes Japonais sur le sol Coréen (Artistes connus du moment : EXO).

JYP Entertainment : fondée en 1997 par Park Jin-young. Ils ont actuellement 12 artistes sous contrat mais ils sont associés à plusieurs autres maisons (Artistes connus du moment : TWICE).

YG Entertainment : fondée en 1996 par Yang Hyun-suk. Ils ont actuellement 13 artistes sous contrat (Artistes connus du moment : BIGBANG).

Les artistes de ces maisons sont pratiquement sûr d'apparaître dans le top 10 des charts Coréens. Des extraterrestre arrivent parfois à percer mais ils restent rares ou ne font pas long feu face à la pression des BIG 3.

Il y a bien sûr une dizaine d'autres maisons de disque plus ou moins connues. Quelques exemples : Cube Ent., BigHit, C-Jes, Pledis, TS Ent., Woollim Ent ...

La "fabrication" des artistes

Du vocabulaire : (merci à SHINee France pour certaines traductions)

Trainee : une recrue d'une maison de disque, qui va passer par la phase "entraînement".

Rookie : Un artiste ou groupe qui débute sa carrière, il est considéré comme tel jusqu'à ce qu'il ait au moins fait son "debut" et 4 "comebacks" (Explication dans la partie 3).

Aegyos : (prononcé : é-gui-o) : Façon d’agir de manière mignonne (Notamment par des grimaces, ou autres expressions enfantines. L'un des plus connus en 2014-15 était le Kiyomi ou Guyomi.

Skinship : les contacts entre membres de groupe et les jeux réclamant ce genre de contact, le plus connu est le pepero game. L'ancien jeu a la mode était de passer une feuille de papier d'une personne à l'autre mais sans utiliser les mains, je vous laisse donc imaginer avec quoi !

Pepero Game : un jeu de skinship dans lequel une sorte de Mikado géant (le bonbon, pas le jeu en bois) doit être manger par deux artistes sans utiliser les mains et en en laissant le moins possible, ce qui entraine bien sur des bisous involontaires (surtout quand d'autres artistes blagueurs en profite).

ATTENTION : Je tiens à rappeler que mes explications ne sont qu'une généralité. Il y a toujours des exceptions. c'est pourquoi vous me verrez utiliser beaucoup les mots comme "en général, souvent, parfois, certains, beaucoup ...". Donc c'est à prendre avec des pincettes.

Les Trainees :

En Corée du Sud les artistes de Kpop, très jeunes (entre 10 et 15 ans) sont repérés ou participent à des auditions pour les maisons de disque. Ceux qui ont le meilleur potentiel ou ont une particularité qui peut distinguer un groupe d'un autre sont gardés.

A ce niveau ils sont appelés Trainees et entament plusieurs années de formation en danse, chant, et musique, tout en continuant leur scolarité. Les entraînements sont rigoureux et ne permettent que peu de temps libre aux trainees, qui souvent ne voient plus leurs familles pendant de nombreux mois, surtout s'ils viennent de l'extérieur de Séoul. Ils apprennent également à parler et à répondre aux interviews, ils préparent les diverses interactions avec les fans et doivent être à l'aise avec les aegyos (cherchez Kiyomi ça va soit vous faire rire soit vous faire pleurer selon qui le fait) et les divers skinship.

Financièrement la formation des trainees (studios de danse et de chant, les enseignants et le matériel) est payée par la maison de disque et cela très cher. Néanmoins ils doivent se débrouiller pour se nourrir, s'habiller et surtout se loger. Les plus pauvres doivent en plus de l'école et de leur formation prendre un petit boulot ; et certains se sont même retrouvés à dormir dans la rue.

Pour pouvoir débuter, les moins talentueux se retrouvent à chercher d'autres moyens notamment avec leur physique. Beaucoup ont recours à la chirurgie esthétique, pratique totalement banalisée en Corée du Sud, ou entreprennent des régimes draconiens voire dangereux.

Cette formation n'est même pas un gage de succès car la maison de disque peut à tout moment décider qu'un trainee ne s'est pas assez amélioré par rapport à son potentiel de départ, ou qu"il ne montre pas d'autres qualités ; et elle peut le mettre à la porte sans contraintes. Il y a également beaucoup d'abandons car l'entraînement est épuisant mentalement et physiquement. Une fois abandonné, le trainee peut soit retourner à sa vie normal ou s'il est chanceux et talentueux, il peut être recruté par une autre agence.

Si le trainee fait ses preuves et que ses compétences sont celles recherchées, il peut être inséré dans un groupe en cours de formation, et espérer débuter ; car même à ce point il n'est pas encore sûr de le pouvoir.

La formation peut durer entre 2 à 5 ans (le maximum atteint a été 7 ans).

Une chose que j'ai découverte en faisant mes recherches est que la formation en chant des trainees comporte énormément de lacunes. Les professeurs de chant des maisons de disque ne cherchent pas spécialement à apprendre aux trainees de bonnes techniques de chant ou ne serait-ce que les bases pour ne pas se blesser ou abîmer sa voix. Ils leur enseignent comment chanter dans un groupe qui aura une durée de vie limitée, pas à être viables dans le temps, ni à être compétitifs avec des chanteurs ayant reçu une vraie formation. Ils travaillent surtout le coté émotionnel ou une caractéristique de leur voix. Les notes très aiguës souvent entendues sont donc pour la plupart trop poussées, trop criées et provoquent énormément de stress pour les cordes vocales. (Je pense particulièrement à Daehyun de B.A.P (ex : No Mercy) et à Jimin de BTS (la fin de "Let Me Know") mais ils ne sont pas les seuls).

J'aime la Kpop mais je pleure devant cette réalité, en sachant que si certains continuent dans la même voie, ils ne pourront même plus chanter dans 5 ou 6 ans, peut-être même avant.

Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, le site ci-dessous est une mine d'or d'informations sur les capacités actuelles et les grosses lacunes d'une grande partie des chanteurs de Kpop.

J'espère que cette partie vous a plu et que je vous ai fait découvrir des choses ! N'hésitez pas à commenter et à donner votre opinion !

Rendez-vous pour la suite dans la partie 3 : De rookies à Idols -  les contrats "d'esclavage" et les mauvais traitements.

Maido Ari !

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